PROGRAMME ÉDUCATIF
Notre programme éducatif est une combinaison des quelques approches que nous valorisons le plus. En effet, nous nous inspirons tout d’abord de la méthode Montessori, qui mise sur l’apprentissage par les sens et au rythme de chaque enfant. De plus, nous nous basons sur le programme éducatif du Ministère de la Famille, qui est le programme instauré dans les CPE, et qui s’inspire lui aussi de la méthode Montessori. Finalement, nous utilisons également le programme Brindami, qui travaille sur le développement social et affectif des enfants.
Ainsi, notre priorité est de développer de nombreuses sphères possibles chez votre enfant, afin de le préparer à sa rentrée scolaire éventuelle. Il est à noter que, dès son plus jeune âge, votre enfant sera en mesure d’intégrer des apprentissages qui lui permettront de se développer pleinement.
Notez bien que chez Charlot et Charlotte, il est primordial que les enfants sortent tous les jours, pour aller au parc ou simplement faire une promenade.
Notre directrice ainsi que nos éducatrices expérimentées sont présentes à la garderie afin d’appliquer un programme éducatif complet auprès de vos enfants. Elles savent s'adapter à chacun d'eux. Elles observent et interviennent. Elles suivent le développement de l’enfant, le préparent à son entrée à l’école et veillent à son épanouissement psychologique. Lors de votre visite, notre directrice se fera un plaisir de vous en dire plus sur le programme éducatif et sur nos ateliers.
Les principes de base du programme éducatif de Ministère de la Famille de notre province :
Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie.
Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative.
La collaboration entre le personnel éducateur, la direction du service de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.